Brussels Democracy Forum soumet 24 recommandations aux gouvernements belges
Politique

Brussels Democracy Forum soumet 24 recommandations aux gouvernements belges

Récemment fondé par des membres de cabinets ministériels du pays entier, le think tank Brussels Democracy Forum

se veut pluraliste et supra-communautaire. Lors de sa première session de travail virtuelle le 28 novembre 2020, le forum aborda en présence d’experts internationaux l'impact des nouvelles technologies de communication sur la société et les institutions démocratiques.

Daniel Hilligsmann, co-fondateur : « Smartphones omniprésents jour et nuit, visioconférences rythmant nos journées de travail, réseaux sociaux redéfinissant nos rapports sociaux : les nouvelles technologies de communication changent profondément nos vies. Outre de nombreuses opportunités liées à ces évolutions, d’importants défis nous concernent au-delà des clivages idéologiques. Le Brussels Democracy Forum rassemble politiques et experts afin d’analyser ces sujets de portée majeure et d’y apporter quelques pistes utiles. »

Après des échanges avec les opérateurs Google, Twitter et Facebook, le Brussels Democracy Forum adressa un recueil de 24 recommandations interdisciplinaires à l’ensemble des gouvernements et parlements belges, l’optique étant de sensibiliser aux questions soulevées et de stimuler une réflexion supra-institutionnelle.

Abordant entre autres les effets de la consommation massive de médias numériques sur la santé mentale et les capacités cognitives, les risques d’addiction et les effets d'amplification en faveur de fake news et de partis extrémistes au sein des réseaux sociaux, le forum fut notamment reçu par la Présidente du Sénat belge, Stéphanie D’Hose, et le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet. Ce vendredi 25 juin, le Brussels Democracy Forum put présenter ses recommandations au Secrétaire d’État à la Digitalisation, Mathieu Michel.

Le forum se dit heureux et reconnaissant du grand intérêt manifesté à l’égard de ses travaux : « Les retours nous encouragent à poursuivre notre initiative en cherchant à y associer davantage de points de vue et d’expertise », expliquent les membres fondateurs Audrey Henry, Sébastien Dewailly et Daniel Hilligsmann. Sont notamment prévues plusieurs auditions parlementaires et conférences.

Consultez le document ici.

Contact

Je me réjouis de votre demande.


CONTACT

Quick Links

Suivez-moi.

Copyright © Daniel Hilligsmann 2021

Suche