ORCHEST  : nouveau producteur culturel dans les Cantons de l’Est
Musique

ORCHEST  : nouveau producteur culturel dans les Cantons de l’Est

Jusqu’à ce jour, la crise corona a confronté bon nombre de secteurs à des défis inédits. Dans le milieu culturel en particulier, la plupart des activités a dû être suspendue

durant de longs et douloureux mois. Pour les artistes, producteurs et organisateurs, les conséquences financières en furent lourdes.

Eu égard de la crise et en vue du redémarrage culturel nécessaire, trois chefs d’orchestre/chœur des Cantons de l’Est ont décidé de mutualiser leurs forces et de rassembler leurs productions au sein d’une même structure.

Parmi les membres fondateurs, Daniel Hilligsmann (La Calamine) est connu en tant que directeur du « Symphonic Band Project » et chef au sein de différents orchestres et projets transfrontaliers.

Jean-Pierre Haeck, chef d’orchestre, compositeur et orchestrateur, dirigea notamment l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Opéra Wallonie-Bruxelles, l’Orchestre Philharmonique de Nice et plusieurs maisons d’opéra internationales (Paris, Bordeaux, Monte-Carlo, Avignon, …).

Tony Backes (Waimes) est chef d’orchestre depuis plus de 30 ans. En 2018, il fonda « l’East-Belgium Night of Music », appelé le Night of the Proms des Cantons de l’Est.

Originaire de Verviers, Antoni Sykopoulos est un baryton et chef de chœur de renommée internationale, ayant notamment collaboré avec l’Opéra de Wallonie-Bruxelles, le Théâtre Royal du Parc de Bruxelles, l’Opéra de Bordeaux et le Festival d’Avignon.

L’objectif de la nouvelle association « ORCHEST Production culturelle » est de promouvoir la culture au niveau transfrontalier et de rassembler des artistes professionnels et amateurs issus de Belgique et d’Europe. Outre ses productions propres, l’association soutient des artistes dans la réalisation de productions culturelles de haute qualité.

D. Hilligsmann, président : « les temps présents soulignent l’importance de créer des synergies fortes. Dans notre région, il existe un nombre impressionnant de projets culturels remarquables. Notre ambition est de rassembler ses forces afin nous soutenir mutuellement, canaliser des charges administratives et engendrer des effets d’échelle. Indépendamment de la langue ou de la nationalité de chacun, nos défis sont très comparables ».

Quant aux activités proprement dites de l’ORCHEST, celles-ci ne seraient pas en concurrence avec les offres culturelles existantes. Hilligsmann : « nos axes centraux sont les projets symphoniques, d’orchestre à vent, de chœur et de chambre aux niveaux professionnel et semi-professionnel. Ceux-ci ont pour objectif de s’intégrer dans le paysage culturel existant. Les offres doubles seront évitées à tout prix au bénéfice de coopérations avec les producteurs et organisateurs confirmés et d’autres partenaires ».

Au niveau transfrontalier, la renommée « Bläserphilharmonie Aachen » (D) a déjà pu être gagnée comme partenaire. D’autres partenariats dans l’Euregio Meuse-Rhin, la Grande Région et la Belgique sont explicitement recherchés.

Pour l’implémentation de leur nouvelle structure, les fondateurs choisirent consciemment la Belgique de l’Est (Ostbelgien) : « le paysage culturel dynamique et la politique culturelle communautaire promettent un cadre idéal au démarrage de nos activités. Par ailleurs, la situation frontalière avec sa diversité culturelle et ses diverses possibilités de subventions encouragent de nouvelles initiatives ».

Contact

Je me réjouis de votre demande.


CONTACT

Quick Links

Suivez-moi.

Copyright © Daniel Hilligsmann 2021

Suche