Daniel Hilligsmann

BIENVENUE SUR MON SITE WEB

Am 8 mars 2024 a lieu au Parlement de la Communauté germanophone

Le 16 février 2024, la simulation parlementataire "Jeugd Parlement

À PROPOS

Daniel Hilligsmann

CHEF DE CABINET | MUSICIEN | PRODUCTEUR

Daniel Hilligsmann a étudié le droit public à l'Université de Liège (B), la composition et la direction d'orchestre au Conservatoire Royal de Liège (B) ainsi que le management culturel à la Deutsche Akademie für Management Berlin (D). Hilligsmann est percussionniste et chef d'orchestre et se produit notamment avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l'Opéra Royal Wallonie-Bruxelles. Entre 2012 et 2014, il géra l'OstbelgienFestival. Depuis 2014, il travaille au sein cabinet du Ministre-Président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch; depuis 2022, il y exerce la fonction de chef de cabinet. En 2019, Hilligsmann fonda l'agence d'artistes Emotion Artists; en 2020, l'association ORCHEST Production culturelle ASBL et le Brussels Democracy Forum. En 2021, il intègre le think tank Le Groupe du Vendredi.


POLITIQUE

Politique

CHEF DE CABINET DU MINISTRE-PRESIDENT @ OSTBELGIEN


Dès 2014, Daniel Hilligsmann est responsable au sein du cabinet du Ministre-Président de la Communauté germanphone de la mise en oeuvre du concept de développement régional Ostbelgien leben 2025. Par ailleurs, il représente le gouvernement au sein du groupe d'action EU LEADER 100 Dörfer - 1 Zukunft.

En 2018, il coordonna en coopération avec la fondation Weltethos la mise en place d'une table ronde des religions en Communauté germanophone.

Depuis 2016, Hilligsmann représente le gouvernement de la Communauté germanophone dans différents processus de travail et de négociation :

• Négociation de la position intra-belge quant à l'Accord économique et commercial global CETA (2016)
• Négociation d'un accord de coopération avec le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie concernant l'implémentation d'un point de contact Wegweiser en Communauté germanophone (2017)
• Taskforce nationale Plan R (2018)
• Présidence du groupe de travail prévention du Plan R (2018)
• Préparation d'une déclaration d'action commune avec le Land de Bade-Wurtemberg en matière de non-discrimination, promotion de la démocratie et de prévention d'extrémisme (2019)
• Négociation du transfert de compétences en matière d'énergie de la Région wallonne à la Communauté germanophone au 1er janvier 2020
Alliance des régions pour la sortie européenne du nucléaire
• Comité de crise national corona (2020-2021)


Dès 2019, Hilligsmann dirige au niveau politique la mise en oeuvre du Plan intégré climat-énergie en Communauté germanophone.

Hilligsmann représente régulièrement le gouvernement de la Communauté germanophone au sein de conférences ou de congrès nationaux et internationaux comme le Second global meeting on preventing violent extremism Oslo (2018) ou l'ITW de Berlin (2019).

En 2020, il fonde le think tank "Brussels Democracy Forum" ayant pour objectif de mener des réflexions multicommunautaires et multipartistes en matière de sujets d'important intérêt sociétal. En 2021, il intègre le think tank Le Groupe du Vendredi.

Depuis 2022, Daniel Hilligsmann est chef de cabinet du Ministre-Président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch.

POINTS DE VUE ET POSITIONS

Rencontre avec Reiner Haseloff, Ministre-Président de Sachsen-Anhalt

26.10.2022 - Bruxelles

„Ausgezeichnet! - Wettbewerb für vorbildliche Bürgerbeteiligung“

25.02.2020 - BMU Berlin

#Youth4Climate Discussion publique

25.10.2019 - Parlement de la CG

Parlement de la CG

08.05.2019

Alliance des régions pour la sortie européenne du nucléaire

23.04.2018 - MUEEF Rhénanie-Palatinat

Echange en matière d'énergie/climat

17.04.2018 - Deutscher Bundestag
MUSIQUE

Musique

CHEF D'ORCHESTRE | PERCUSSIONNISTE | PRODUCTEUR


À l'âge de cinq ans, Daniel Hilligsmann commença l'apprentissage des percussions classiques. Tôt, il fit de premières expériences de musicien d'orchestre au sein de l'orchestre à vent symphonique Cercle Musical Kelmis.

À 14 ans, Hilligsmann dirigea l'orchestre des jeunes de la La Calamine et le "Young People Percussion Ensemble". À partir de 2008, il dirigea notamment l'orchestre du Conservatoire Royal de Liège, l'orchestre à vent symphonique Eifel-Ardennen (B-D-L), l'harmonie royale de Kettenis et l'harmonie royale Burgecho Reuland-Lascheid. En apothéose de ses études de chef d'orchestre (master), Hilligsmann dirigea l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

En tant que percussionniste, Hilligsmann se produit notamment avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l'Opéra Royal de Wallonie-Bruxelles lors de concerts et spectacles à Bruxelles (Bozar), Bâle (Stadtcasino), Linz (Brucknerhaus), Vienne (Musikverein), Amsterdam (Concertgebouw), Maastricht (Het Vrijthof), Charleroi (Palais des Beaux-Arts), Liège, St.Vith et Aachen (Eurogress). Chefs d'orchestre: Christian Arming, Paulo Arrivabeni, Christoph Campestrini, Patrick Davin, Domingo Hindoyan, Fayçal Karoui, Louis Langrée, John Neschling, Pascal Rophé, François-Xavier Roth.

En 2011, Hilligsmann initia en collaboration avec l'école de danse Bewegung und Tanz Walhorn le projet d'orchestre et danse The Wizard’s Secret, rassemblant au centre culturel Triangel St.Vith plus de 100 danseurs et musiciens.

En 2018, Hilligsmann fonda et dirigea avec Antoni Sykopoulos et Tony Backes le projet d'orchestre et choeur East-Belgium Night of Music à la mise en scène ambitieuse et aux intersections du classique, rock, pop...

En 2019, Hilligsmann fondea et dirigea le Symphonic Band Project, qui en tant qu'orchestre symphonique à vent rassembla 65 musiciens professionnels et amateurs qualifiés. Lors de son premier concert, l'orchestre à projet interpréta notamment la symphonie n° 9 "Du Nouveau Monde" d'Antonín Dvořák.

La même année, Hilligsmann fonda l'agence d'artistes Emotion Artists.

Afin de mutualiser des forces et de rassembler des productions culturelles au sein d'une même structure,
Hilligsmann fonda en 2020 avec les chefs d'orchestre et choeur Jean-Pierre Haeck, Tony Backes et Antoni Sykopoulos l'association ORCHEST Production culturelle ASBL, qu'il préside dès lors. ORCHEST promeut des projets culturels transfrontaliers réunit artistes professionnels et amateurs belges et européens. Outre des productions propres, l'association soutiens des artistes dans la réalisation de leurs projets de qualité.

Photo de presse

2019

Symphonic Band Project

2019 - St.Vith

East-Belgium Night of Music

2019 - St.Vith

Etoiles Musicales

2013 - Opéra de Liège

Musikverein Vienne

2011 - Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Contact

Quick Links

Suivez-moi.

Copyright © Daniel Hilligsmann 2024

Suche